Le terme « gamification » peut être traduit en italien par « ludification » et désigne une nouvelle branche du marketing. Il s’agit d’une pratique dans laquelle l’expérience de l’utilisateur est conçue de manière ludique et où l’utilisateur devient le protagoniste. L’un des avantages de cette technique est qu’elle permet de créer un lien de fidélité ainsi qu’une sensibilisation à la marque.

Elle représente une solution particulièrement intéressante non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi pour les PME et les indépendants : en effet, elle tire parti de l’engagement des clients, dont elle stimule la participation dans un contexte concurrentiel.
Dans cet article, nous analyserons ce qu’est la gamification, en proposant quelques cas d’école.

Qu’est-ce que la gamification ?

La gamification consiste à utiliser des éléments ludiques dans le but d’engager et de motiver l’interaction avec l’utilisateur. Elle se caractérise par une expérience utilisateur amusante, empathique et engageante.

Son mécanisme part des instincts humains les plus ancestraux : ceux liés à la compétition, à l’amusement et au fait d’avoir un enjeu à trouver. Ce sont des traits typiques du jeu, qui est cependant transposé dans des contextes autres que ceux du jeu classique, repris à un niveau conceptuel.
De cette manière, la navigation sur les sites de commerce électronique et traditionnels acquiert des aspects capables de susciter l’intérêt et, surtout, la participation active des utilisateurs.

La gamification n’est pas seulement utilisée dans le e-marketing : elle est aussi largement utilisée dans les ventes et le service à la clientèle.

Exemples types de gamification

Pour comprendre concrètement ce qu’est la gamification et comment elle fonctionne, voici quelques exemples types dans lesquels elle peut être développée : il s’agit de quiz, de concours, de défis, tous préparés et en ligne, conçus pour générer de l’engagement au sein des plateformes numériques.
Il s’agit de techniques utilisées pour attirer l’attention des gens et stimuler les pratiques de génération de leads, tout en impliquant les clients déjà acquis, qui ont ainsi l’opportunité d’avoir de nouveaux stimuli en termes de loyauté.

La gamification, avec le numérique, a des applications dans des médias autres que les médias classiques, comme les médias sociaux. Dans ce cas, il y a une valeur ajoutée non négligeable : la personne a la possibilité d’interagir davantage en commentant, en laissant son opinion, ainsi qu’en répondant à une question.

Une actualisation intéressante de la gamification est la loterie des reçus : un moyen créatif conçu par l’État pour encourager le paiement des reçus électroniques. Il s’agit donc d’une technique qui offre différents horizons à explorer, un peu comme le jeu.

Quels sont les avantages de la gamification ?

Les avantages que les entreprises peuvent tirer de la gamification sont nombreux. Examinons ensemble les plus notables d’entre eux :

-Les clients sont informés sur les services et les produits offerts par la marque.
-Il s’agit d’un outil utile pour informer les gens lorsque de nouvelles propositions sont lancées.
-L’aspect informatif se traduit par une expérience ludique et agréable.
-Un lien émotionnel est créé entre la marque et le client : un levier puissant pour assurer une base plus solide au fil du temps.
-L’attention et l’intérêt des clients sont stimulés et ils s’impliquent davantage, avec des pratiques qui restent longtemps dans leur mémoire.

C’est une mesure précieuse pour élargir la base de clients et acquérir de nouveaux prospects.

Enfin, la gamification permet d’améliorer la notoriété de la marque et plus généralement la façon dont elle est perçue. En effet, l’utilisateur associe l’expérience utilisateur à des moments amusants, gratifiants et spéciaux, à quelque chose de positif et dont il se souviendra avec tendresse : il en parlera autour de lui.

C’est une façon d’ouvrir des portes pour que les gens explorent l’univers de la marque de façon privilégiée, vers des aventures qui leur permettent de gagner de la reconnaissance et des chemins supplémentaires.