Les dernières news de l’IIoT (Internet industriel des objets)

Qu’est-ce que l’Internet industriel des objets ?

L’Internet industriel des objets ou Industrial Internet of Things (IIoT) va changer la façon dont les professionnels de la maintenance collectent les informations sur les actifs et échangent des données avec d’autres systèmes telles que les logiciels de GMAO pour Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur

L’IIoT décrit des systèmes qui recueillent des informations directement à partir de plusieurs dispositifs. Par exemple, ces appareils peuvent être des ordinateurs, des véhicules, des smartphones, des appareils électroménagers, des systèmes d’automatisation des bâtiments, des équipements de production et presque tout ce qui possède ou peut être doter d’un capteur.

Ces données précieuses, associées à un logiciel de GMAO, vont façonner la productivité et l’efficacité de votre équipe de maintenance. Cela signifie également plus de données en temps réel pour fournir un meilleur aperçu de vos actifs, de leur fonctionnement et de ce qu’ils vous coûtent réellement.

Les prévisions de croissance de l’IIoT

Plusieurs études prévoient que le marché mondial de l’IIoT devrait atteindre une valeur de 1 400 milliards USD d’ici 2026, contre 760 milliards USD en 2020, avec un TCAC de 11 %, au cours de la période 2021-2026. Pour mémoire, le taux de croissance annuel composé ou TCAC est une mesure statistique permettant d’estimer la croissance moyenne annuelle entre deux dates.

Les facteurs qui stimulent cette croissance comprennent :

  • Le développement des technologies de réseau sans fil
  • L’émergence de l’analyse avancée des données
  • La réduction du coût des appareils connectés
  • L’augmentation de l’adoption des plateformes en nuage.

Bien que ces chiffres soient impressionnants, l’adoption de l’IIoT a été plus lente que ce que beaucoup avaient prédit il y a cinq ans. Les opportunités et les impacts de l’IIoT évoluent à mesure que les mondes physique et numérique de l’organisation fusionnent.

Voici tout ce que vous devez savoir sur l’IIoT et les défis à relever pour votre organisation.

Défis communs de l’IIoT

Expérience

Les compétences requises pour l’IIoT vont nécessiter un rééquipement de votre équipe de maintenance. La mise en œuvre de l’IIoT signifie plus de données (vraiment beaucoup plus) en temps réel, et le personnel de maintenance devra être formé pour tirer parti de la valeur que ces flux de données apportent.

Les analyses « big data » fournissent un moyen de transformer le flux toujours plus important de données sur les actifs en informations exploitables. Autrefois, votre équipe recueillait des données depuis le terrain, sur les machines, entrainant des volumes de collecte beaucoup plus réduits. Cependant, l’IIoT signifie que ces données apparaîtront sur un écran d’ordinateur. L’un des éléments essentiels de l’Internet industriel des objets est la capacité d’utiliser efficacement ces données pour apporter des améliorations à la maintenance.

Technologie

Les logiciels, les capteurs et les contrôles qui font fonctionner les installations et les équipements d’aujourd’hui sont obsolètes et difficiles à mettre à niveau. Les entreprises ne peuvent pas intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités et améliorations. L’intégration limitée entre les systèmes internes (applications de gestion, sources de données de l’usine) et les partenaires externes crée des silos de données. De plus, l’informatique embarquée ou le contrôle de l’intelligence sont limités au niveau des appareils, des produits ou des usines.

Cependant, la connectivité des réseaux s’améliore rapidement dans les usines et autres installations, et un plus grand nombre de fournisseurs proposent un stockage Cloud de plus grande capacité et à moindre coût. Des capteurs plus petits, plus fiables et plus intelligents pour pratiquement tous les types d’actifs et de mesures sont de plus en plus facilement disponibles à des prix abordables. De plus, les logiciels de GMAO modernes prennent en charge la collecte de données à partir de dispositifs IoT en analysant les relevés en temps réel afin que les équipes de maintenance puissent réagir plus rapidement.

Sécurité

Le défi numéro un de la mise en œuvre de l’IIoT est le souci de la sécurité. Si vos opérations sont exposées au monde entier via Internet, comment peuvent-elles être protégées ? Bien sûr, l’inquiétude est compréhensible. Les systèmes d’exploitation vieillissants et les technologies opérationnelles vulnérables posent des risques de sécurité car ils ne peuvent pas être facilement retirés ou remplacés.

Cependant, la sécurité évolue au même rythme que la technologie. Il existe déjà de bonnes pratiques et un large éventail de technologies évolutives que les entreprises peuvent utiliser pour minimiser les risques. Mais il est important de se rappeler que les organisations n’ont pas nécessairement besoin d’exposer les mesures ou les contrôles à l’Internet pour aller de l’avant. Si cela n’élimine pas complètement la menace, cela la réduit considérablement.

Bien qu’il y ait toujours une certaine résistance naturelle au changement, le travail du manager sera d’aider son équipe à dépasser cette résistance et à rester en tête de la courbe à mesure que la technologie continue de progresser. Nous pensons que l’IIoT prendra de plus en plus d’importance à mesure que les jeunes employés, qui sont très à l’aise avec la technologie, entreront dans le domaine. Pour en découvrir plus et approfondir cet article, nous vous invitons à lire l’article L’IIoT : l’avenir radieux de la maintenance sur le blog de l’éditeur de GMAO Yuman.

Merci de votre lecture

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici