Vous avez probablement entendu parler du référencement technique en matière de marketing Internet. Mais qu’est-ce que c’est? Qu’y a-t-il de technique et qu’est-ce que cela a à voir avec Google et vos efforts de référencement ? Dans cet article, nous allons jeter un coup d’œil rapide sur le côté technique des choses et voir ce qui s’applique au référencement en général. On y va !

Le référencement technique fait notamment référence aux pages Web et aux configurations de serveur qui aident les moteurs de recherche à indexer et à explorer votre site plus efficacement. Le « SSL » est une technologie de cryptage qui crée un canal non sécurisé entre votre serveur, votre navigateur et Google. Lorsque vous indiquez votre URL, le navigateur vérifie l’authenticité du protocole SSL et si le site auquel vous vous connectez est crypté, le navigateur acceptera le lien sans aucun problème. Les serveurs qui offrent ce type de sécurité peuvent également gérer plusieurs méthodes d’authentification, toutes avec des certificats SSL personnalisés.

Les moteurs de recherche recherchent également des liens. Ces liens proviennent soit de votre site Web, soit de sites Web et de blogs externes. La qualité de ces liens peut jouer un rôle important dans le classement de vos pages Web. Il existe de nombreux outils techniques de référencement disponibles pour vous aider à optimiser vos pages Web et vos stratégies de création de liens.

Il s’agit donc de mettre en place un bon référencement technique, qui vise à optimiser vos pages Web à la fois pour les moteurs de recherche et les utilisateurs humains. Cependant, vous pouvez également envisager une optimisation hors page et l’optimisation de vos pages Web pour des mots clés et des expressions spécifiques. Le référencement technique peut vous aider à atteindre cet objectif.

L’optimisation hors page prend généralement plus de temps que l’optimisation sur page, mais elle est plus efficace, car elle améliore votre classement dans les moteurs de recherche en ciblant les mots-clés et les expressions les plus souvent utilisés par vos clients potentiels.

D’autre part, lorsqu’il s’agit d’optimisation hors page, l’on pense aux données structurées. Les données structurées sont des données qui peuvent être trouvées dans un document HTML. Elles sont envoyées aux moteurs de recherche par des programmes appelés « robots d’exploration », qui utilisent un large éventail d’outils afin de les mapper dans un format lisible. C’est ainsi que les robots d’exploration identifient des pages Web spécifiques.

Alors, comment optimiser techniquement son site Web? Il existe plusieurs moyens, et l’un d’eux est d’utiliser les outils Google pour les webmasters de Google. Ces outils Google pour les webmasters comprennent la plupart des fonctionnalités dont vous avez besoin pour surveiller les activités de vos sites Web, notamment en termes de liens, de référencement sur les moteurs de recherche, etc.

On pensera sans aucun doute au célèbre Google Analytics. Même s’il ne s’agit pas essentiellement d’un outil technique, GA vous fournira des informations détaillées sur la provenance des visiteurs de vos sites, le nombre d’entre eux sont nouveaux, etc. Un incontournable !

Il faut également citer l’outil avancé Google Search Console. Cet outil vous permet de créer, modifier et gérer des sitemaps, des liens, des URL et des balises meta. Il dispose également d’un vérificateur de plan de site Google, qui vous permet de vérifier si votre site Web se trouve ou non sur un plan de site.

Mais les outils Google ne sont pas les seuls pour travailler à l’optimisation technique de votre site. Il en existe une multitude, également efficaces dans le domaine de l’analyse de contenus, de netlinking, etc. N’hésitez plus à vous servir de ces aides à l’optimisation pour booster votre visibilité sur le Net. Une fois votre site bien optimisé, il fera assurément décoller vos ventes !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici